top of page

Projets

Nous avons réalisé de nombreux projets depuis 1996 :

Les carnets de voyages (disponibles dans l'onglet Boutique)

  • Rencontres des enfants de la Terre : Sur le sentier Lakota
     

Bryan Akipa est entré dans notre classe un matin de Janvier 1995. Il a bouleversé nos vies, car à sa suite se sont engouffrés des bisons, un aigle, des chevaux sauvages, un brûleur de wagon, Mato l'ours, et même un vieux loup de Wolf Creek nommé Tony Black Feather. 

Prenez part à l'aventure en imprimant les coloriages datant de plus de cent ans afin de les réaliser vous-même ! Pour toute la famille.

Pour télécharger ces coloriages,

rendez-vous en bas de page ! 

  • Rencontres des enfants de la Terre : Les Xhosa d'Afrique du Sud
     

Vivant dans un quartier populaire, ces jeunes Marseillais sont partis à la rencontre des enfants des townships, à l'autre bout de la Terre, à la pointe de l'Afrique, là où se termine un continent. Ils y ont vu une faune hors du commun, une flore extraordinaire, des costumes colorés, des chants et danses partout, un patrimoine hérité de la préhistoire.  

  • Rencontres des enfants de la Terre : Les Sàmi de Laponie
     

A Marseille, une école... Dans celle-ci des élèves voyageurs et des maîtres un peu magiciens ont poussé les murs au-delà des frontières. Ensemble ils ont voyagé chez les Sàmi et les Tchouktches.

Ce septième carnet de voyage vous fait découvrir la Laponie, région la plus au nord de l’Europe et une partie de la Sibérie, celle située face à l’Alaska à 8000 kilomètres de Moscou....

  • Rencontre des enfants de la Terre : Les Tchouktche de Sibérie
     

  • Rencontres des enfants de la Terre : Le Pérou
     

Les élèves se sont élancés vers l'Amérique du Sud et le Pérou : pays des incas, les fils du Soleil. Ils ont touché du doigt Kuzco, "le Nombril du Monde", Arequipa, "la Ville Blanche", Juanita, "la Momie des Glaces", le lac Titicaca et les légendes où l'or a été taché de sang par les Conquistadores. 

  • Rencontres des enfants de la Terre : Les Maori
     

Sélectionné au concours Trophée Lecture Jeunesse "Île... était une fois l'Océanie" - Le Mans 2012. 

Les élèves ont voyagé de l'autre côté de la Terre à la découverte des Maori de Nouvelle-Zélande. Ils ont pratiqué le Hongi, cuisiné le Hangi, dansé le Haka, et pêché dans l'Océan Pacifique et ont quitté Aotearoa les larmes aux yeux. 

  • Rencontres des enfants de la Terre : Les Mahorais
     

Ce livre a été réalisé avec l’aide de nos élèves et de leurs parents d’origine mahoraise ou comorienne sans faire le voyage ! Ce sont également les Anciens qui sont venus nous conter la bonne parole de la vie du temps de leur jeunesse.

  • Rencontres des enfants de la Terre : Marseille
     

"Comprendre l'autre, c'est faire un pas dans sa propre humanité mais c'est aussi intégré le monde dans la multiplicité de ses cultures. Les enfants sont les porteurs de ces messages d'espérance et d'obstination poétique. 

Je suis fier d'eux, fier de ces nouveaux poètes du monde qui osent toutes les couleurs et font vibrer toutes les formes et toutes les idées. Je suis sûr qu'ils sauront à leur tour faire bouger les choses."

Richard Martin, directeur du 

théâtre Toursky. 

Label Européen pour

l'Apprentissage des Langues

(version trilingue)

  • Rencontres des enfants de la Terre : sur le sentier de Quetzalcoatl
     

Sélections officielles Prix Pierre Loti 2012 et Prix Par Surprise 2013. Sélectionné lors de l'exposition "Les Masques de Jades Mayas" - Pinacothèque Paris 2012. 

Carnet de voyage bilingue : Français/Espagnol, a reçu le Label Européen pour l'Apprentissage des Langues. 

  • Passeport pour les arts

 

Projet PASSEPORT POUR LES ARTS décliné de 2012 à 2021 cirque, danse, musique classique, chansons, arts plastiques, arts visuels, photos, activités nautiques, violons, hip-hop, land-art, expression corporelle, surf, cuisine avec un véritable chef de cuisine (réalisation d'un livre de cuisine en cours). 

  • Accueil à Marseille des enfants de Mongolie et du Tibet : 

80 enfants et enseignants de ces deux contrées en résidence à Marseille pendant 10 jours ont offert un magnifique spectacle aux Docks des Suds et laissé des souvenirs impérissables à nos élèves ainsi qu'à nos enseignants mais aussi des drapeaux tibétains pour protéger notre école. 

  • L'Art chez Bellevue
     

Projet "L'archet Bellevue" a débuté en 2016 avec 10 élèves de CP qui étudient gratuitement le violon avec la méthode Suzuki et l'association International Music School of Provence. 

Chaque année, 10 nouveaux élèves se rajoutent au premier groupe. Aujourd'hui nous sommes à 50 violonistes et 10 joueurs de flûtes traversières.

 

Se produisent dans des lieux prestigieux tels que le Consulat des Etats-Unis, les Terrasses du Port, les Mairies, et les Cathédrales Marseillaises et Aixoises, notamment à Noël et pour la Fête de la Musique. 

  • Rencontres internationales des enfants de la Terre à l'ONU - Genève : 

Les Maori, les Quechua, les Xhosa, les Huichol, les Sami, les Tchouktche, les Lakota et les Marseillais se sont rendus à l'ONU sur invitation du Département des Droits de l'Homme à Genève. 

Téléchargez les coloriages des Indiens Lakota !

bottom of page