Bella Vista

Le projet en quelques mots ?

 

La création d’un spectacle musical narrant sous forme de chroniques la vie de l’école et du quartier sur une trentaine d’ années avec tous les événements marquants de cette période : les rencontres des Peuples Autochtones, l’édition de huit carnets de voyages, les différents projets historiques et culturels marseillais, les visites de trois ministres, les aléas et les embûches à combattre en englobant toutes les différentes formes d’arts auxquels nous avons initiées nos élèves hors temps scolaires, à travers :

01.

L'écriture des dialogues (par enseignants et élèves)

02.

Les arts circassiens

03.

La danse contemporaine

04.

La musique classique

(avec notre classe de violons)

05.

La musique moderne

(avec nos deux classes chansons)

06.

La chorale

07.

Les arts plastiques

08.

Les arts visuels

Ce projet a abouti à un livret-mémoire racontant les différentes étapes de cette aventure présentant tous les acteurs ainsi que les partenaires financiers, logistiques, institutionnels qui s’associaient à ces actions.

 

Ce grand événement fut créé au printemps 2019.

 

Parallèlement, une vidéo captation de ces actions fut réalisée conjointement avec l’association « Les Têtes de l’Art » et les jeunes adolescents du quartier.

 

La Ville de Marseille a proposé des supports logistiques de communication (Grandes affiches dans le métro et supports numériques).

Le Spectacle entier de Bella Vista est disponible sur notre page Facebook 13 Vista Bella en date du 18 Juin 2019.

IMG_2116.JPG
Ils parlent de Bella Vista :

On parle de Bella Vista :

Partenaires :​

 

Ballet National de Marseille, Opéra de Marseille, Musées de Marseille, KLAP maison pour la danse, Théâtre Toursky, Compagnie Zébulon, Compagnie Zita La Nuit, École de sauvetage côtier, International Music School of Provence, APIPB

2
press to zoom
1
press to zoom
3
press to zoom
4
press to zoom
5
press to zoom
6
press to zoom
7
press to zoom
8
press to zoom
9
press to zoom
1/1
  • Bella Vista
     

Pour garder une trace écrite de cette folle aventure, les acteurs ont décidé de mettre leur impression et leur souvenir sur papier, et d'essayer de transcrire en mots tout ce qu'ils ont ressenti au cours de ce projet : des répétitions tous les dimanches pendant 9 mois à la représentation finale du 18 Juin 2019 !

 

Le tout agrémenté des magnifiques photos de Sylvain FELIZAT et de quelques illustrations par les élèves de l'école élémentaire Parc Bellevue. 

À la fin vous trouverez les logos des partenaires de Bella Vista, ainsi que les contacts des professionnels et des bénévoles qui ont permis la réalisation de cet évènement.